Année 2010

Au milieu des enfants de l'école de M'Bour

En ce novembre 2010, une vingtaine de nos membres se sont envolés pour le Sénégal avec dans leurs valises quelques 400 kgs de matériel.

Parmi ce matériel, au moins 300 kgs de fournitures scolaires, gracieusement mis à disposition par la société JPrint à Joigny (89). Keur Huma et l'ensemble de ses membres remercie chaleureusement Monsieur NEMOZ pour son geste.
Les autres fournitures acheminées ont été des jouets, des livres scolaires et des livres illustrés.
Accueillis chaleureusement par les enfants de l'école, désormais tous vêtus d'une tenue identique, la directrice à tenus à nous montrer l'avancée des travaux prévus pour la cuisine. Désormais, une équipe de parents peut ainsi assurer chaque jour un repas chaud à chaque enfant dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Ensuite, vint le moment de la distribution des fournitures et livres scolaires ainsi que des jouets et livres illustrés. Les enfants, les yeux brillants et dans une joyeuse cacophonie, nous ont chaleureusement remerciés pour tous ces présents. Nous profitons de l'occasion, pour vous transmettre à vous tous, nos donateurs, un immense merci.

Vers une école modèle

Pour l'heure, l'école de M'Bour est une école communautaire, c'est-à-dire que se sont les parents qui financent à 100% les coûts d'éducation, des repas et d'entretien des bâtiments scolaires. Ils participent de leurs mains aux différents travaux d'évolution de l'école.

Notre objectif, aujourd'hui est d'amener cette école à obtenir l'habilitation ECOLE PUBLIQUE.
En effet, cette obtention permettra, grâce à des aides publiques de réduire les coûts importants pour les familles et donc, à terme, permettre la scolarisation d'un plus grand nombre d'enfants. Cette habilitation conduira aussi à l'affectation d'un nouvel instituteur. Cette école deviendra aussi éligible à l'aide alimentaire.
Pour ce faire, il est cependant nécessaire de satisfaire à un certain nombre de critères :
                Grâce à vos dons, bon nombre de ces critères sont atteints : la mise aux normes des salles de classe, la cuisine, l'alimentation en eau et les sanitaires.
                Un pas de plus vient d'être franchi puisque cette année nous avons pu financer les travaux de construction de la maison du gardien.
Les parents, eux de leur coté, ont commencé à arborer la cour de l'école.

Trois incontournables restent cependant à mettre en œuvre, à savoir :
  •   la construction d'un puits,
  •   l'enceinte de l'école afin de protéger les enfants des dangers de la rue,
  •   l'acheminement de l'électricité.

Un Grand MERCI à tous

Nous tenions à vous dire merci à vous tous qui nous avez aidé à mener ces projets à leur terme.

Que vous soyez donateur, membre ou non de l'association, voyageur : merci à vous!!!

Un grand merci à SPIE sans qui nous n'aurions pas pu financer toutes ces réalisations.

Nous n'oublions pas tous nos contacts au Sénégal sans qui la réalisation de tous ces projets n'aurait jamais pu aboutir : merci à vous!!!


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 22 janvier 2020